Tableau d’amortissement lors d’un prêt immo, comment bien l’interpréter

Le tableau d’amortissement d’un prêt immobilier permet à l’emprunteur de visualiser en un seul coup d’œil l’échéancier du remboursement de son crédit. Il y retrouve le montant du capital restant à rembourser, celui de l’intérêt, le capital amorti, l’assurance et la mensualité.

Il signe ainsi son contrat en sachant parfaitement quel est le montant à payer tous les mois et pendant combien de temps. Le législateur exige que ce tableau accompagne systématiquement toute offre de crédit à l’habitat, à condition que le taux soit fixe.

Que voit-on dans un tableau d’amortissement de prêt immo ?

Le capital restant à rembourser : il s’agit du reliquat des fonds dus par l’emprunteur à son banquier. Ce montant baisse au fur et à mesure que les remboursements sont effectués. Son montant est de 0 (zéro) lorsque l’emprunteur s’acquitte de sa dernière échéance.
L’intérêt : c’est la part de l’intérêt versé à chaque amortissement du crédit.
Le capital amorti ou le principal : c’est la part du crédit remboursé dans chaque mensualité.
L’assurance : c’est le coût de l’assurance payée mensuellement par l’emprunteur.
La mensualité : il s’agit du montant effectivement réglé tous les mois. Elle est la somme de l’intérêt, du principal et de l’assurance. Son montant est invariable.
Le tableau d’amortissement peut afficher les données mensuelles ou annuelles. Il n’indique pas les frais de dossier ou les frais de notaire.

Au final, des données faciles à interpréter

Les chiffres présentés dans un plan d’amortissement sont obtenus grâce à des formules de mathématiques financières, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Ils sont calculés en fonction du montant du crédit, du taux d’intérêt, de la durée et du coût de l’assurance. Ils sont néanmoins aisés à comprendre dès lors qu’ils sont montrés dans un tableau. Il appartient au banquier de fournir ces informations. En général, les outils de simulation en ligne permettent également de l’afficher.

Les commentaires sont fermés