Regroupement de crédit, les différentes étapes pour l’obtenir

Dorénavant, la notion de regroupement de crédit est de plus en plus comprise par le grand public. C’est une bonne alternative pour résoudre les éventuels problèmes de financement.

Toutefois, la connaissance de chacun sur le sujet reste limitée à des données basiques. D’autant plus que les démarches à suivre pour un tel procédé ne sont pas détaillées. Il faut savoir que nombreuses sont les étapes à franchir pour obtenir un regroupement de crédit.

1ère étape : la demande du regroupement de crédit

Dans un premier temps, vous devez effectuer une demande de regroupement de crédit (on parle également de « rachat de credit« )en remplissant un formulaire. Vous devez y mentionner vos données personnelles comme votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et situation familiale. Vous devez également y indiquer les détails de vos crédits actuels : la nature de votre prêt, le capital restant et le montant de l’échéance.

Ce formulaire sera utilisé par le courtier afin de procéder à la démarche légale auprès des établissements de crédit. À partir de ces données, l’établissement qui traitera votre demande vous fera savoir si votre dossier est recevable. Si tel est le cas, la deuxième étape consiste à monter votre dossier.

2ème étape : la constitution du dossier

Le montage du dossier de regroupement de crédit consiste à réunir certaines pièces qui vont appuyer les données que vous avez fournies lors de votre demande. Parmi les documents à fournir, on retrouve les tableaux d’amortissement des prêts, la carte d’identité de l’emprunteur, les relevés bancaires et le dernier avis d’imposition.

3ème étape : la réception de l’offre de prêt

Après l’acceptation de votre dossier, l’organisme de crédit vous proposera une offre de prêt que vous pouvez accepter ou refuser selon vos besoins. Si le prêt vous convient, vous pouvez obtenir rapidement votre regroupement de crédit. Sachez que vous disposez d’un délai légal de rétractation pouvant varier selon la nature du crédit.

Pour un prêt immobilier par exemple, le délai de rétractation est de 10 jours. Ce délai est de 14 jours pour un crédit à la consommation. C’est votre nouvelle banque qui se chargera de tout. Vous n’aurez qu’à signer les lettres de remboursement de crédit à envoyer à chacun de vos anciens prêteurs. Comme vous le constatez, les démarches pour le regroupement de crédit sont relativement simples. Néanmoins, une telle opération doit être mûrement réfléchie.

Les commentaires sont fermés